Connu pour son fameux plat typique l’aligot, l’Aubrac dispose d’une grande richesse gastronomique. En effet durant votre séjour vous ne pourrez pas échapper à ce plat mythique de la gastronomie aubracienne.

Un plat typique datant du XIIe siècle

Un plat chargé d’histoire puisqu’il date du XIIe siècle. Et depuis la recette a bien évolué. Avant de devenir cette purée de pommes de terre emblématique du terroir lozérien l’aligot était en fait une soupe de pain, de bouillon et de tome fraîche. Une recette servie à l’époque par les moines de l’Aubrac aux pèlerins sur le chemin de st Jacques de Compostelle. C’est au XIX siècle que l’aligot va connaître sa petite révolution. Et pour cause les paysans de la région on effectué une mauvaise récolte de blé. Ainsi la production de pain sera mise à mal. C’est pourquoi le pain sera remplacé par de la pomme de terre et donnera alors la fameuse recette de l’aligot que nous connaissons aujourd’hui.

Et pour accompagner votre plat

L’aligot c’est délicieux mais avec un accompagnement c’est encore mieux. L’aligot peut être accompagné de diverses viandes. Comme le propose notre resto-grill la Ferme du Barry. Vous pourrez déguster l’aligot avec soit une pièce de bœuf, un magret de canard, des côtelettes d’agneau, des cuisses de canard ou encore des saucisses de pays grillée. Outre l’aligot d’autre recette emblématique viennent enrichir la culture aubracienne. Comme par exemple la truffade de l’Aubrac. Un plat composé essentiellement de fromage fondu, de tome fraîche et de pommes de terres. La fouace est aussi un produit traditionnel de la région. Il s’agit d’une brioche parfumée d’eau de fleur d’oranger. Pour le dessert vous ne pourrez pas quitter notre région sans avoir goûté aux différents fromages du pays. Des fromages d’exceptions affinés dans les caves de l’Aubrac entre 120 jours. Le buronnier de l’Aubrac est un bon fromage à déguster. Afin de goûter au richesses de notre terroir n’hésitez pas à vous rendre au Resto-grill de la Ferme du Barry, où Charles Boussugue et son équipe vous concocteront tous les plats incontournable de l’aubrac.

Nos autres plats incontournables

Outre notre célébrissime saucisse aligot, Charles et Marie vous concoteront d’autres plats typiques du terroir. En effet la gastronomie sur ce territoire est très riche. Ainsi vous pourrez déguster de la tête de veau, de l’agneau de Lozère ou encore du boeuf “fleur d’Aubrac”. Sans oublier la coupétade, un dessert typique de la région, moins connu par le grand public. La coupétade est un dessert constitué de pain et de pruneaux cuit au four. Pour réaliser ce dessert chez vous il vous faudra entreposer des pruneaux au fond d’une terrine, et le recouvrir de belles tranches de pain avant d’incorporer du sucre battu dans des œufs et du lait. Les arômes et les saveurs de la coupétade vous laisseront sans voix.
restaurant à aumont aubrac